Rôles / Mission / Poste
Expliquer les postes (Ex : Porte-parole, Comptable, Webmaster, etc.).
Attention, différent de la Fiche Rôles !
Voir les mandats décrits dans le Règlement intérieur.
DéfinitionPour tout collectif, s'organiser pour atteindre les objectifs fixés nécessite de répartir les tâches nécessaires. Il convient de bien définir les moyens d'y parvenir. Pour ce faire, quelques précisions et définitions nous éclairent :
Un poste est lié à un mandat, et dure plus que le temps d'une réunion. C'est tenir un emploi, une affectation particulière indispensable pour remplir une fonction et assurer la réussite d'un objectif.
Une mission correspond à un ensemble de tâches données à une personne ou à une entité, afin d'atteindre un objectif.
Elle nécessite généralement mandats et/ou délégations.
Un rôle ou une fonction correspond à une articulation en fonction d'une position dans une organisation et en fonction de l'interprétation d'une mission.
Quels problème rencontrez-vous ?
accaparement de plusieurs rôles par une même personne.
Manque d’objectivité,
Détournement d'une mission
Manque de définition précise de chaque mission
Malversations
Manque d'engagement des mandatés
.
Solutions proposées :
Définir clairement chaque mission.
Etablir autant que possible des mandats tournants et impératifs (Rôles tournants = désignation et/ou tirage au sort des mandatés pour chaque poste ou rôle).
Sur chaque poste indispensable ou critique, privilégier la désignation d'un binôme (2 mandatés) si possible.
Mission = ensemble de tâches données à une personne ou à une entité, signe d’attendu sur un plan ou objectif.→ Mandat / délégation
Poste = vue plus structurelle en fonction d’une position dans une organisation et l’interprétation d’une mission. Le poste perdure,assurer la mission non (parfois).
Poste = emploi, affectation particulière pour remplir une fonction dans la continuité.
Titre : sans but objectif, l’organisation pour atteindre des objectifs fixés nécessite de répartir les tâches nécessaires. Il devient alors clair les moyens d’y parvenir.
Problème : acceptation de plusieurs tâches par une même personne. Manque d’objectif, d’énonciationcontinuité de la mission,tâche, d’autoévaluation.permettre Manqueplus d’engagementd'objectivité, éviter les malversations et former le mandaté le moins préparé des mandats. Manque de définition claire de ce qu’on mission (Mission / Poste / Fonction).
Solutions : définir clairement les missions. Mandat clair, possible, impératif.Rôles tournants = désignation et tirage au sort des mandats pour chaque poste. Éviter d’accumuler les postes par les mêmes personnes.deux.
→ Associer la personne titulaire du poste dans un travail de relecture ou d’amélioration de la fiche de poste à chaque fin d’objectif.
Chaque fiche doit être validée par le collectif (mandat + mission fixés à échéance indéfinie (AG annuelle ?)).
Si ce n’est pas possible pour chaque mission, il faut prévoir un temps d’équipe pour votation et pour réécriture du poste.
→ Sinon la mission sera annulée.
En cas d’absence d’un mandat, la mission expérimentalement se formera au cours d’une AG + expérimentation puis d’objectivation.
En cas de difficulté, les mandatés peuvent interpeller le reste du collectif pour affiner le contenu de leur mission ou pour modifier l’intitulé de leur poste.
Chez D-Demain : fonctionnement collégial pour l’administration du collectif.
La plupart des tâches sont partagées par les membres.
La gestion des finances est assumée par un binôme.
→ Validité parce que collectif peu nombreux.
Lien utile : Fiche de mandat