Passer au contenu principal

Tirage au sort

tirageausort.webp00235-799174645.png00296-444793659.png

https://rediger.converger.fr/p/tirage_au_sort

Description

Un tirage au sort est une méthode utilisée pour sélectionner une ou plusieurs personnes d’un groupe, des choix ou orientations, le tout de manière aléatoire, c’est-à-dire sans favoritisme ni choix intentionnel. L’idée est que chaque participant ou élément ait une chance égale d’être sélectionné.
Exemples d'utilisation : tirer des gagnants dans un concours, désigner des jurés pour un procès, répartir des tâches ou ressources équitablement, choisir une action dans une association, etc.
L'intérêt est notamment d’éviter les « carriéristes » et les candidats essentiellement assoiffés de pouvoir, de promouvoir des catégories de personnes diverses, d’élargir l’horizon des conceptions et des projets, de favoriser l’intérêt de tous pour la mission attendue, de débloquer une situation figée.
Notes :
Le Tirage au Sort est un "vote" particulier, car il s'agit d'un choix déterminé par le Hasard.
De plus, lorsqu'un collectif est bloqué dans une décision à prendre (vote jugé trop serré, tensions, etc.), le tirage au sort est un moyen rapide et efficace pour avancer de manière impartiale.

Mise en place

  1. Préparation : On identifie tous les éléments ou participants (exemple : numéros, noms, etc.). Par exemple, avoir à disposition des listes à jour des personnes pouvant être tirées au sort et définir les règles (citoyens du pays ou résidents, majeurs ou mineurs, casiers judiciaires vierges ou non, catégorie… ?), informer de manière claire et détaillée la mission (1)lien vers fiche mission). Lister et numéroter les choix possibles dans le cas de désignation d'orientation ou d'actions.
  2. Choix de la procédure : On utilise un procédé qui élimine tout biais, centralisé à priori. On choisit les personnes qui mettent en place le tirage au sort, si des personnes y assistent, et qui en contrôle le bon déroulement. En cas de désignation de personnes, tirage au sort d’un nombre suffisant de personnes pour compenser les éventuels refus ou impossibilités. Il est possible d'effectuer au préalable une pré-sélection des personnes pouvant être tirées au sort (mais attention, cela peut donner lieu à manipulation).
  3. Choix de l'outil : Cela peut être un tirage manuel ou informatique. Exemples : tirage dans une urne, tirage de dés, roue de la chance, https://plouf-plouf.fr/, ANGELIE (pour les communes uniquement), etc.

  4. Sélection : Un ou plusieurs éléments sont tirés au sort. Éventuellement, chaque tiré au sort est placé sur un rang de priorité en fonction de l’ordre dans lequel il a été tiré (n°1, n°2…). Il est nécessaire d'envisager la possibilité au tiré au sort de refuser la mission, sous certaines conditions.

Caractéristiques

Le tirage au sort peut être mis en place à partir de 2 personnes, est rapide et facile à mettre en place et ne demande aucune implication à l'exception des organisateurs. La prise en compte des diverses opinions est incertaine s'il s'agit d'un tirage unique, meilleure si un nombre suffisant de choix ou de participants est tiré au sort. Le tirage au sort n'étant pas un vote qui exprime une volonté du tiré au sort, mais l'expression du hasard, il ne permet pas aux participants de nuancer leurs choix.
Particularités :
  • Équité : Il permet d’éviter toute forme de favoritisme.
  • Efficacité : Il est rapide et pratique, surtout quand on doit choisir parmi un grand nombre de choix.
  • Neutralité : Il repose sur le hasard, ce qui est perçu comme impartial.

Points d'attention

Cas n°1 : Le tiré au sort exprime sa peur et sa timidité devant la tâche.
Solutions :
  • lui permettre de renoncer
  • le former ou l'accompagner (par ex en lui attribuant une personne plus expérimentée pour l’aider)
Cas n°2 : Ce type de vote peut éventuellement priver le groupe de personnes compétentes qui auraient spontanément proposé leur candidature.
Solutions :
  • réduire la liste du tirage au sort aux personnes compétentes (mais attention au filtrage abusif ou excessif)
  • imaginer un système mixte avec un candidat déclaré et un tiré au sort qui exerceront en binôme

Exemple concret

Répartition des tâches dans une équipe de 5 personnes

Disons que vous avez une équipe composée de 5 personnes :

Alice, Benoît, Claire, David et Émilie.milie Vousdoivent devezse répartir 5 tâches différentes :

  1. Préparer une présentation.
  2. Rédiger un rapport.
  3. Organiser une réunion.
  4. Faire une recherche documentaire.
  5. Gérer la communication avec un client.

Étapes du tirage au sort :

  1. S'assurer

    que les 5 participants sont d'accord pour effectuer la tâche qui leur sera attribuée.

  2. Créer deux listes :

    • Une liste avec les noms des personnes : Alice, Benoît, Claire, David, Émilie.personnes.
    • Une liste avec les tâches à effectuer.
  3. Assurer un tirage équitable :

    • InscrivezInscrire chaque nom et chaque tâche sur des papiers séparés, que vous pliezpliés de manière identique pour éviter tout biais.identique.
    • MélangezDisposer les deux groupes de papiers dans deux contenants distincts (par exemple, deux bols ou deux chapeaux).distincts.
  4. Effectuer le tirage :

    • TirezTirer un nom au hasard dans le premier contenant (exempleex : "Alice").
    • Ensuite, tireztirer une tâche dans le deuxième contenant (exempleex : "Préparer une présentation").
    • Répétezter jusqu'à ce que toutes les tâches soient attribuées.
  5. Finaliser la répartition : Une fois toutes les tâches distribuées, vous pouvez annoncer les résultats à l’équipe.

Résultat possible :

  • Alice : Préparer une présentation.
  • Benoît : Rédiger un rapport.
  • Claire : Organiser une réunion.
  • David : Faire une recherche documentaire.
  • Émilie : Gérer la communication avec un client.

CeAttention, procédéil garantitpourrait queêtre la répartition est équitable et que personne ne se sent défavorisé. Si vous souhaitez plustentant de flexibilité, vous pourriez permettre aux membres de l’équipe d’échanger leurs tâches après le tirage, s’ilsmais s’accordentnous entrele eux.déconseillons 😊

car

cela
Commentaire
favorise

les

Introduction :

Critèresjeux d'usageinfluence :et typefausse de décision, la taillel'intérêt du groupe, les enjeux, le type d'organisation, l'urgence, complexité/engagement pour le votant ?
Objectif : 
Population concernée, contexte (nbr de personnes, etc.) :
Quand l'utiliser :
Quand ne pas l'utiliser :
Méthode :

Juger chaque candidat ou chaque proposition. Pour chaque objectif visé on attribue des appréciations : à rejeter, insuffisant, passable, assez bien, bien, très bien, ou excellent. La mention majoritaire pour chaque candidat ou proposition c'est la mention "globale". Rien n'est plus simple que de la calculer. Il suffit de mettre toutes les mentions attribuéestirage au candidat ou à la proposition par les électeurs dans l'ordre, de "à rejeter" vers "excellent", et de prendre celle du milieu. Puis on compare les mentions majoritaires, plus nuancées que dans une élection traditionnelle. La méthode du jugement majoritaire a donc pour avantage, parmi d'autres, de donner une réelle lisibilité aux résultats d'une élection. Elle permet d'apprécier en détail l'opinion des électeurs, et de fonder la prise de décision collective sur une base réellement démocratique.


Quels problèmes rencontrez-vous ?

Décrire


La solution proposée :

Décrire. Attention : expliquer la méthode, pas une solution !


Exemple de mise en pratique par D-Demain :

Décrire

sort.

Liens utiles :

Lister les liens
(1) blablablafiche mission
(2) bliblibli
(3) blobloblo
etc.